Comment ça marche les soldes ?

La saison des soldes en France est très réglementée. Les magasins français peuvent avoir des promotions spéciales, mais ce n’est pas la même chose comme dans d’autres pays. Pendant les soldes, les magasins sont autorisés à vendre à perte, afin de vider leur stock, et c’est pourquoi il se peut que vous obteniez des valeurs si incroyables.

C’est une grande tradition française, un peu comme une version en sourdine du « Black Friday » aux États-Unis, ou comme une vente semestrielle « Nordstrom » à l’échelle du pays.

Les ventes sont réglementées en France et se déroulent généralement sur deux périodes de l’année :

  • Les soldes d’hiver qui commencent en janvier,
  • Les soldes d’été qui débutent en juin.

Ils durent, tous les deux, six semaines et les remises ne cessent d’augmenter pendant cette période. Il y a d’énormes affaires à faire. Si vous envisagez d’acheter un article encombrant et cher dans un petit magasin ou dans une boutique, n’hésitez pas à demander une remise encore plus importante, ou la livraison gratuite

Les magasins essaient de se débarrasser de leurs stocks, et la loi leur permet de vendre à perte

Mais attention, dans la plupart des magasins en période de soldes, la marchandise est vendue « pas de retour, pas d’échange » : signifiant bien sûr pas de remboursement !

Quelle date les soldes de janvier ?

Source image : freepik

En 2021, les ventes semestrielles ne durent désormais plus que quatre semaines, suite à l’adoption d’une nouvelle réglementation qui a réduit le délai de six semaines à environ un mois. « Les soldes » tombent presque toujours :

  • Fin juin (généralement le dernier mercredi de Juin à 8h du matin, ou le mercredi avant, si le mercredi dernier est après le 28e de Juin).
  • Début janvier (généralement le 2e mercredi de Janvier à 8h du matin ou le 1er mercredi après le 12e de Janvier).

Cela est également valable pour les détaillants en ligne opérant en France.

Quand commencent les soldes d’hiver en 2021 ?

La loi du 22 mai 2019 portant sur la croissance et à la transformation des entreprises a donné le pouvoir au ministre chargé des affaires économiques d’établir la durée légale de la saison des soldes, qui peuvent désormais varier de trois à six semaines. 

Concernant particulièrement les soldes d’hiver en 2021, l’arrêté ministériel du 27 mai 2019 a édicté qu’elles débuteraient le 6 janvier 2021 pour une durée de quatre semaines. Mais en raison de la présente situation d’urgence sanitaire, le gouvernement l’a reporté au 20 janvier jusqu’au 16 février. Concernant, à titre indicatif, les soldes d’été, elles sont reportées et se dérouleront ainsi au 30 Juin jusqu’au 27 Juillet inclus, soit 4 semaines. 

Quand commencent les ventes privées ?

Les ventes privées, connues également sous l’appellation « pré soldes », sont organisées et faites quelques semaines avant le début des soldes (celles de l’hiver et/ou celles de l’été). En principe, le pré solde s’achève la veille de la date officielle des soldes saisonnières.