Quand commencent les promotions ?

Les soldes saisonnières en France sont principalement scindées en deux : 

  • les soldes de l’hiver (en début de Janvier)
  • et les soldes de l’été (en fin Juin).

Mais pour cette année 2021, avec la propagation inouïe de la COVID-19, elles ont été et/ou sont reportées et ne dureront que 4 semaines, selon l’arrêté ministériel du 27 mai 2019. D’après ce même arrêté, ces dites soldes se tiendront le 20 Janvier au 16 Février 2021 (pour les soldes de l’hiver), et le 30 Juin au 27 Juin 2021 (pour les soldes d’été). Cette période est une occasion pour les vendeurs et les entreprises de faire un déstockage de leurs articles et produits. Et dans ce dessein, l’Etat leur autorise de recourir à une vente à perte. Mais la question que beaucoup de personnes demandent est : Dans quel intérêt ces commerçants font-ils du déstockage, en allant même vers une vente à perte ?

Comment fonctionne le déstockage ?

Source image : freepik

Les commerces de détail doivent équilibrer les stocks, les prix et les promotions pour maintenir les niveaux de profit. Les soldes sont utilisées comme stratégie promotionnelle par de nombreuses entreprises comme outil de gestion des stocks et comme point focal pour les consommateurs soucieux des prix.

La plupart des déstockages et/ou liquidations sont associées au secteur de la vente au détail, mais ces ventes peuvent également être efficaces pour les événements, les activités et les offres liées aux services. Concernant les soldes en France, elles sont programmées sur une base saisonnière, ce qui peut être bénéfique pour les entreprises qui veulent liquider leurs produits et articles.

Comment faire du déstockage ?

Comme susmentionné, le déstockage se définit comme la liquidation des articles / produits dans un magasin. Afin que cela se déroule dans de meilleures conditions, il est primordial de comprendre le fonctionnement des déstockages et des promotions :

  • Réduire l’inventaire :

Les ventes en liquidation et le déstockage aident à réduire les stocks excédentaires dans un magasin ou une chaîne de distribution de produits. Maximiser l’espace de stockage pour les articles en demande permet de maintenir les niveaux de vente et les bénéfices. Les ventes de liquidation aident à minimiser l’impact financier des produits qui n’étaient pas populaires ou « surachetés », sans diluer les niveaux de prix des autres marchandises.

  • Augmenter les ventes :

Les promotions et les soldes augmentent le trafic en magasin, en particulier de la part des acheteurs axés sur la valeur. L’attrait de produits moins chers peut augmenter la gamme de clients qui peuvent se permettre d’acheter des produits de l’entreprise ou peut offrir une option d’achat attrayante aux clients existants. Les sections de vente placées à l’arrière d’un magasin encouragent les achats de marchandises à prix régulier, car les clients doivent parcourir les autres sections sur le chemin des zones de dégagement.

Pourquoi faire du déstockage ?

Le déstockage résulte principalement de trois facteurs fondamentaux :

  • Le premier d’ordre stratégique : La liquidation et le déstockage offrent aux clients un moyen d’accéder aux produits d’une entreprise à un prix inférieur.

Pour certains types de produits, comme les produits de beauté, les soldes encouragent les clients à essayer de nouveaux produits. Si les clients aiment le produit, ils peuvent devenir des clients réguliers au prix régulier. Cette utilisation stratégique des promotions peut augmenter la clientèle d’une entreprise.

  • Le second d’ordre professionnel : Il se peut également que l’entreprise ait recours au déstockage parce qu’elle va fermer ses portes.
  • Le dernier d’ordre financier : Les stocks excédentaires (invendus) ont des enjeux économiques et notamment de taille. Le déstockage permettrait de vider le stock disponible et offrirait une plus grande capacité pour l’entreprise à avoir de l’espace pour de nouveaux articles.