Quand sont les prochaines soldes 2021 ?

Envie d’acheter des articles à petit prix ? Profitez de la période des soldes. C’est une pratique commerciale permettant aux vendeurs en ligne ou des magasins, d’écouler leurs produits en un rien de temps. Les soldes constituent aussi une occasion pour bénéficier d’une baisse de prix. Ce qui est très intéressant étant donné que les commerçants sont même autorisés à faire des ventes à pertes pendant ces opérations commerciales.     

  • Quand est-ce qu’auront lieu alors les soldes 2021 ? 
  • Quand commencent les soldes d’été ?
  • Et quand se passent les soldes ?

Voyez-en toutes les réponses dans cet article. 

Quand sont les soldes de 2021 ?

Source image : freepik

Le report des soldes 2021 a été annoncé le 4 décembre 2020 par le ministre représentant les Petites et Moyennes Entreprises. Cette période tardive est la conséquence de la crise sanitaire mondiale relative à la pandémie de Covid -19. En temps normal, les premiers soldes auraient dû se dérouler entre 6 janvier au 2 février. Désormais, ils ont été reportés  le 20 janvier jusqu’au 2 mars

En dehors des dates fixées, les commerçants ont toujours la possibilité de proposer des ventes promotionnelles  que ce soit pour déstocker ou pour offrir des réductions de prix aux clients. Néanmoins, ils ne doivent en aucun cas utiliser le mot « soldes ». Aussi, il est impératif de respecter la législation interdisant la vente à perte. 

Quand commencent les soldes d’été ?

Suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire de covid-19, les soldes d’été vont être décalés. Selon les propos du ministre de l’économie Bruno Le Maire, ils ne commenceront qu’à partir du mercredi 30 juin 2021 au lieu du mercredi 23 juin 2021, que ce soit dans les magasins, dans les boutiques ou dans les centres commerciaux. Comme c’est une période qui dure 4 semaines, elle se terminera le mardi 27 juillet. Ces dates sont valables pour tous les départements sauf pour les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (64)les soldes ont lieu du mercredi 7 juillet au mardi 3 août 2021. Il convient également de noter que les soldes seront plus tardives dans les départements suivants : 

  • Guadeloupe(971) : du samedi 25 septembre au vendredi 22 octobre 2021
  • Martinique (972) et Guyane (973) : du jeudi 7 octobre au mercredi 3 novembre 2021
  • Réunion (974) : le 4 septembre (comme l’île est située dans l’hémisphère sud, ce sera les soldes d’hiver)
  • Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) : le samedi 9 octobre 2021
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : le mercredi 21 juillet 2021

En ce qui concerne les soldes des commerces en ligne ou de la vente à distance, les dates nationales sont maintenues, c’est-à-dire du mercredi 30 juin au mardi 27 juillet.

Quand se passent les soldes ?

Comme il a été dit précédemment, la première vague des soldes a été fixée entre le mercredi 20 janvier au mardi 2 mars, que ce soit pour les départements de la Moselle (57), de la Meuse (55), de la Meurthe-et-Moselle (54) et bien d’autres encore. Toutefois, ces périodes de soldes (été et hiver) peuvent varier suivant les départements.